Broome 167/10819

Nous allons y rester quelques nuits, nous devons faire la révision de la voiture, 10 000km. Ce matin j’ai eu un petit soucis, je n’arrive pas à fermer le capot, je securise avec un câble. Marie-France me dit que la direction fait un peu de bruit. Noys logeons chez Craig, une maison très spacieuse avec piscine. Il fait de plus en plus chaud. 2 nuits 210 euros, nous prolongeons de 3 nuits en cash pour 87 euros la nuit. Il y a quatre chambres, le propriétaire et son fils vivent sur place.

Un nettoyage de la voiture s’impose après tous ces kilomètres dans la poussière.

Sur conseil de Craig, nous allons voir son garage. Nous avons rendez-vous dans une semaine pour la révision. Il regarde la voiture, pour le capot rien de grave, juste un peu de graisse et c’est reparti. Pour le bruit dans la direction, il manquait du liquide de direction, peut être une petite fuite. A surveiller.

Coucher de soleil

A 10mn à pied de notre Airbnb, la plage de Cable Beach, ou nous observons le coucher de soleil à 17h50.

Il y a trois chambres louées, une par un couple de jeunes que nous avons rencontré au parc Purnululu. L’autre par un couple d’une cinquantaine d’années, de Perth, en vacances. Nous partageons un premier repas autour d’un verre de rouge australien. Le deuxieme jour, Craig le proprio et son fils partent à la pêche et reviennent avec un Bluenose salmon de deux bons kilos, il me propose de le cuisiner. Je le nettoie et je le cuisine au four. Nous le partageons avec le couple de Perth, Rose et Marc. Nous prendrons nos repas du soir ensemble pendant trois jours. Le dernier soir je fais une bonne dose de crêpes qui seront appréciées par tous le monde.

Broome, petite ville de 15 000 habitants. Oasis au milieu de nulle part, en bord de l’océan Indien, souvent touché par des cycles entre novembre et février. Climat tropical très chaud et humide. Pendant notre séjour, les températures continuaient à monter, 40 degrés à l’ombre en pleine journée. 25 la nuit. L’industrie principale est la culture des huitres perlieres. On y trouve les plus grosses perles du monde.

Le tour de Broome est assez rapide, le marché le matin, un smootie mangue pour se rafraîchir,  un petit musée, les crabes rouges et la balade en chameau sur la plage de Cable Beach.L’australien n’est pas très pratiquant, à Broome, nous verrons une église catholique décorée de nacre et une église anglicane.

La veille de notre départ de chez Craig, il nous invite avec son fils à un apéritif sur la plage au coucher de soleil. Moment très sympathique. Son fils de12 ans fait un petit feu afin de réchauffer la pizza et faire griller les shamallows.

Nous decidons de faire un peu de camping, mais il fait de plus en plus chaud et il n’est plus possible de dormir dans notre mini tente. Une tente de toit est coûteuse, 1000 à 2000 euros. Nous optons pour unesolution intermédiaire, une grande tente à poser sous notre auvent. 2m50 par 2m50 et 2m de haut. Facile à monter. 136 euros.

Le Airbnb est complet, nous trouvons un camping près de l’océan, pour attendre la révision des 10 000 km le 12 0ctobre. C’est essentiel pour revendre la voiture, les Australiens sont très pointilleux sur l’entretien des voitures. Nous prenons 4 nuits du 9 au 13 au Discovery parc pour 26 euros l’emplacement avec électricité,  eau et piscine. Les toilettes et douches sont très propres. Cuisine bien équipée et ombragée. Nous avons un emplacement en front de mer, on ne peut pas faire plus pres de la plage, mais très peu d’ombre. L’accueil nous demande d’être vigilant, la plage est publique, les blacks face, aborigènes traînent un peu et il peu y avoir des vols.

Beaucoup de petits mollusques à marée basse, ici les marées sont très hautes, elles peuvent être de 10 mètres. Elles vont très vites. En ce moment l’océan se retire à presque 1km.

Un autre coucher de soleil sur notre plage

Un groupe de jeunes aborigènes vient pêcher avec la lance traditionnelle.

Réveillés à 5h30 par de nombreux oiseaux, nous observons un magnifique lever de soleil. Ici nous sommes à la fin du printemps saison sèche, l’été est assez dur pour les habitants, pluies torrentielles , humidité et fortes chaleurs à partir de Novembre. Ceux qui le peuvent partent dans les iles de Malaisie.

La pointe de Gantheaume, extrême sud de la péninsule de Broome, contraste du sable rouge et des rochers avec le sable blanc de Cable Beach.

Nous nous sentons bien au camping, nous décidons d’y passer 3 nuits de plus. Nous changeons juste d’emplacement pour avoir un peu plus d’ombre. 25 euros la nuit.

Dans l’arbre au dessus de notre tente, un Martin chasseur à aile bleue. Des polochions casqués embêtent toute la journée le couple d’oiseaux, mais ils restent impassibles. Ils nous réveillent tous les jours à 5h, ce qui nous permet de voir de magnifiques lever de soleil.

Sur la route en direction du garage, nous sommes arrêté à 8h30 du matin pour un contrôle d’alcootest. Toutes les voitures sont contrôlées dans les 2 sens. C’est seulement la deuxième fois de sa vie que Marie France souffle dans le ballon. La révision est faite, tout va bien, c’est reparti pour 10 000 km. Coût 250 euros. 

Nous nous sentons bien à Broome, nous décidons de retourner chez Craig, le Airbnb pour 3 nuits. Il nous fait la nuit à 100 dollars en cash, 60neuros. Nous rencontrons Nethica et son fils Olson, d’Adélaïde. Ils sont la 3 jours pour les 13 ans de son fils. Ils nous proposent de passer les voir quand nous serons à Adélaïde. Craig le propriétaire est fatigué du Airbnb, il a décidé de tout vendre, nous sommes ses ultimes invités. Le dernier soir nous allons tous en 4x4, prendre un petit encas, admirer le coucher de soleil et faire griller des schamallows au feu de bois.

Créez votre propre site internet avec Webador