Eyre Peninsula
Diection Venus Bay, avec un arrêt aux rochers de Haystack, site géologique impressionnant. Nous achetons du miel à l'entrée du site. Il n'y a personne pour encaisser juste une petite boîte d'honnêteté. 10 dollars le pot de 500g, bio et fait dans la région. Pour visiter le site vous laissez 2 dollars dans la boîte d'honnêteté. A 13h nous faisons une halte déjeuner au pub de Port Kenny. Prix corrects pour une bonne salade et une bière, 24 euros. Avant d’arriver à Venus Bay, sur la route une petite cabane qui vend les légumes frais et bio avec une petite boîte d'honnêteté.
Venus Bay 185/19187
Nous logeons au camping Tourist Park de Vénus Bay. 90 euros les 2 nuits, grand mobil-home, 2 chambres et cuisine. Toilettes communes du camping. Nous sommes au bord de l’océan. Venus Bay est un village avec le camping et quelques résidences secondaires, il y a un petit pub ou l'on peut manger. Sur la plage de nombreux pélicans, la baie est très poissonneuse. Les australiens viennent ici pour pêcher et se reposer.
Nous faisons le tour de la péninsule, belle balade de 3km au dessus des falaises.
Direction Port lincoln. Arrêt a Waterloo bay, vers Elliston où nous donnons nos restes de frites aux mouettes. Puis arrêt au lookout de Locks Well Beach, magnifique plage ou l’on peut pêcher les gros saumons, il y a également des requinq blancs, interdiction de se baigner.
Coffin Bay 202/19389
Nous faisons la pause déjeuner à Coffin bay au HQ OYSTER, ou nous prenons 12 huîtres, 18 euros, un petit plat de la mer, 22 euros, et deux verres de vin blanc 12 euros. Tres bon, cadre très agréable.
Port Lincoln 43/19432
Nous arrivons à port Lincoln à l’hotel historique Grand Tasman avec vue sur l’océan. La chambre est à 60 euros la nuit, pour 2 nuits. Grande chambre avec salle de bain, propre, bien équipée pour le petit-déjeuner, un pack petit déjeuner et petite bouteille d'eau.
Réveil à 5h, je pars en mer pour voir les lions de mer et les requins blancs. 740 dollars tout compris, 440 euros. Marie France me dépose devant l’agence à 5h30, un petit café et nous embarquons sur le Calypso Star 1, je préviens que je ne suis pas un super nageur et que je préfère avoir une assistance. Nous sommes12 personnes de tous âges. Nous prenons un bon petit déjeuner, au bout d’1h30 nous nous arrêtons à Hopkins Island. J’enfile ma combinaison, masque et tuba. Je prends une frite au cas ou et un petit zodiac m’emmène avec 2 autres personnes près de l’ile. Les autres bons nageurs ont sautés du bateau. Les lions de mers sont dans leur mliieu naturel, il ne faut pas les toucher et ne pas s’approcher à moins de 25 mètres de l’ile. Ces petites bêtes sont très curieuses et viennent jouer avec nous. C’est assez fantastique. Nous restons 1h dans l’eau qui n’est pas très froide et nous rembarquons. Un autre bateau plus grand nous rejoint avec 30 autres personnes qui font la sortie requins. Nous changeons de bateau et partons avec le Calypso star 2, équipé de la cage à requins. Nous avons deux heures de traversée avant de rejoindre les iles Neptune, lieu très protégé où toute intervention humaine est interdite, pêche, baignade, acostage.... la mer est bonne mais mon petit déjeuner ne passe pas. Je prend un cachet pour le mal de mer et la journée se passera bien. Arrivé aux îles Neptune, le bateau fait plusieurs cercles avec des apats de poissons morts pour attirer les requins. Ils sont au rendez-vous dont un énorme de 4 mètres. Nous sommes 40, nous faisons 6 groupes, la cage est limitée à 8 personnes. Je suis groupe 4 avec 5 autres personnes. C’est très impressionnant de voir le requin tourner autour du bateau. Nous enfilons nos combinaison, nos bottes et le masque. Je teste le respirateur qui est relié au bateau, pas de bouteille, pas besoin de connaissance de plongée. Nous avons une ceinture de lest pour rester au fond de la cage. C’est parti je descend, c’est angoissant de descendre dans cette cage pour la première fois, je remonte deux fois pour reprendre mon souffle et la troisième est la bonne, je reste 45mn dans la cage. Le spectacle est époustouflant, ce grand requin blanc dans son mliieu naturel c’est une merveille de la nature, si nonchalant et dangereux. Je remonte à regret. Un bon repas sur le bateau, le capitaine s’approche de l’ile pour nous montrer une colonie de phoques qui se prélasse et nous retournons au port. Arrivée vers 20h. Durant presque tout le trajet en haute mer, j’ai eu du réseau 4g. Les 440 euros sont merites, tout était au top. L’equipe, la nourriture, les attractions.
Nous partons pour Port Augusta avec une halte déjeuner à Cowell, le Commercial Hotel, bien mangé à des prix tout à fait corrects. 44 dollars, un bon plat de viande et légumes, une soupe de la mer et deux bières. Village agréable, nous faisons une petite balade. Souvent le long de la route les silos sont peint, "silo art". Nous nous arrêtons pour voir le HMS WHYLLA, corvette anglaise de la deuxième guerre mondiale, racheté en 1984 pour service de musée dans la commune de Whyalla.
Port Augusta 350/19782
Nous logeons au motel du discovery park pour 143 euros les 3 nuits. Grande chambre avec salle de bain. Propre et climatisé. Nous faisons la connaissance de Samuel et Ines, deux bretons qui viennent en PVT travail et tourisme, très sympathiques. Nous échangeons nos Instagram. Nous prévoyons une soirée crêpes avec les jeunes bretons. A 18h un couple de retraite français avec leur fille et deux autres Toulousains se joignent à notre table, nous passons une bonne soirée à 9 français en Australie. Les jeunes n'ont pas de chance, leur voiture, une vieille Ford, a un problème de catalyseur et les garages n’ont pas les pièces, il vont voir un garage indien qui finalement réparera leur voiture. Ils trouvent un boulot d’une semaine dans une ferme de tomates, pour payer les frais de réparation. Les retraites ont un problème électrique avec leur camion Iveco, le garage Iveco de Port Augusta ne trouve pas la panne, ils vont devoir le faire remorquer jusqu'à Melbourne
Nous allons voir un garage pour faire la révision des 10000km, rendez-vous pris pour lundi 19 à 8h30. Nous réservons 4 nuits de plus au motel pour 173 euros sur Booking, moins cher que sur le site du camping. Ils ont trouvés un bruit apparemment dans la direction, peut être un pignon mais ils ne savent pas, ils sont prêt à faire notre voiture si on reste 15 jours de plus, ça sent la réparation à l'intimidation, on attendra Sydney pour faire voir la voiture. On doit quand même changer les pneus arrières, on le fera à Adelaide. En attendant nous allons boire un café, nous avons rencontré Nelly, une femme sympathique avec son bébé Alana. On a discuté un bon moment.
Nous avons effectivement 286230 km au compteur moins le compteur à l’achat 263085 soit 23145km. Donc environ 4000km de trajets divers.
Nous partons en balade avec les Bretons au Arid Botanic Garden, beaucoup de kangourous, il commence à faire très chaud, 49 degrés prévus dans les prochains jours.
Nous faisons une balade le long de la rivière le matin et visite de la ville. Les australiens reçoivent peu de courrier, ils vont le chercher dans des petites boîtes à lettres à l’extérieure de la Poste. L’alcool’est interdite dans les lieux publics, des panneaux le rappellent.
Coiffeur, 18 dollars chez un papy. Coupe rase.
Avant de partir nous disons au-revoir aux français du camping, on reverra peut être Innés et Samuel en Tasmanie.
Créez votre propre site internet avec Webador