Te Anau

Avant de quitter Invercargill, nous allons faire un tour au parc botanique Queens Garden, joli parc avec une volière intéressante et quelques animaux. Entree gratuite.

Nous prenons la route touristique pour Gemstone beach, comme son nom l’indique, la mer rejette toutes sortes de gems de toutes les couleurs, certains chanceux y trouvent des trésors. Nous avons cherché un peu, mais pas de trésor.

Nous poursuivons à Tuatapere, petit village connu mondialement pour ses saucisses à base de produits locaux, bœuf et mouton. Nous les goûtons au petit pub qui les fabrique, bonne ambiance. 4 dollars la saucisse, un régal.

La route jusqu,à Te Anau est magnifique, montagnes enneigées, pont suspendu et alpagas.

A Te Anau nous logeons en airbnb chez Papelard et sa maman, deux Chiliennes sympathiques, ainsi que leur chatte Katalina et son fils que nous ne verrons pas. Il mange de la nourriture frie et des sandwichs dans sa chambre. La chambre est comme d’habitude très froide et juste un petit chauffage d’appoint. Il faut s’y habituer, comme les australiens, le confort des maisons Neo Zelandaises à 50 ans de retard par rapport à  l’Europe. La température la nuit est négative en ce moment, nous supportons les trois couvertures. La cuisine est bien équipée et nous nous faisons à manger, le petit déjeuner est compris, 45 euros la nuit.

Noys partons à 9h le lendemain,nous avons 110km de route de montagne, avec un  certain nombre de points à voir, avant d’arriver à l’embarcadère de Milford Sound. Il pleut un peu et le temps est très nuageux.

Homer tunnel, 1,2 km à travers la montagne, entièrement creusé à la main entre1935 et 1953. Video de la totalité de la traversée.

Nous sommes dans le parc des Fjordland, 14 fjords glaciaires très sauvage sans aucune route à part le Milford Sound. Je part donc en croisière de 3h dans le Fjord jusqu’à la mer de Tasman à son embouchure. Marie-France est malade en bateau, elle préfère m’attendre sur la terre ferme. 65 euros la croisière avec Southern Discovery. Depart 13h30 sur un petit catamaran, 30 personnes environ. Il pleut un peu, des nuages bas, mais le paysage et les cascades sont magnifiques. Dans le prix, nous avons un arrêt à l’observatoire scientifique sous marin, ou nous descendons à 20m sous l’eau. Nous y observons le corail noir, très rare à cette profondeur.

À notre retour devant le tunnel Homer, trois Keas, uniques perroquets des montagnes,  font le tour de la voiture.