BORA BORA 14 AU 18 SEPT

Nous prenons un vol pour Bora Bora a 11h40. Air Tahiti sur ATR 72-600, 15mn de vol.  L'aéroport est sur un motu dédié, un grand catamaran nous attend pour nous emmener sur l'île principale à Vaitape. Première impression, c'est magnifique, ce lagon bleu Turquoise et ce sable blanc. Bora Bora est une montagne de 700m de haut entourée d'un lagon, de plusieurs motus sur la barrière de corail. La pluie s'invite assez souvent, mais le soleil aussi. Notre logement est a 10mn a pied du port. Nous ne sommes pas chargés, un sac ou valise chacun. Un jeune homme nous attend et nous fait visiter la maison. 1010 euros pour 4 nuits. C'est Bora Bora, on s'apercevra très vite que tout ici est plus cher que sur les autres îles. La maison est très spacieuse et bien agencée, deux grandes chambres avec sa salle de bain, une grande cuisine, TV connectée, grande terrasse. Nous partons chercher nos vélos, L'île est plate, l'unique route fait le tour en 40km. La voiture n'était pas justifiée. Vaitape est un grand village, une église, une école, quelques commerces et restaurants, un port et deux petits supermarchés, un SuperU et un autre tenu par une compagnie chinoise. Les prix sont entre 30 et 50% plus cher que sur les autres îles. La présence des riches américains dans les hôtels de luxes dans le lagon fait grimper les prix. Pain coco de 200g, 395 francs au lieu de 200, tomates pas très belles 1000 au lieu de 800. Bière locale Hinano, 395 au lieu de 260. Les fruits sont pratiquement inexistants, pommes et oranges d'Australie, bananes vertes immangeables, pas de fruits exotiques. La production très petite de l'île est réservée aux hôtels de luxe. Nous sommes un peu déçus. Il n'y a plus de marché le dimanche et pratiquement plus de vendeurs sur les bords de la route.

Nous partons à vélo au sud de l'île, le soleil est au rendez vous, nous faisons une randonnée jusqu'au sommet du mot Mata Pupu. Vues magnifiques sur le lagon et les hôtels de luxes sur pilotis. Nous allons manger sur la plage de Maria, le snack Moihere sur la plage, tenu par une vielle dame polynésienne. Nous mangeons bien pour un prix correct. 9200 francs pour 4, un plat, une bière et un café. Il commence à pleuvoir des cordes, nous rentrons à vélo, nous sommes trempé jusqu'aux os. 

Tour de l'île en vélo, 42km, arbre banians des âmes qui aurait inspiré James Cameron dans Avatar. Canon américain, installé après l'attaque de Pearl Harbour. Snorkeling sur un spot de raies, mais malheureusement la présence de nombreux bateaux de tourisme a fait fuir les raies. Déjeuner au Lucky House, un restaurant de plage, un peu cher mais de bonne qualité. 121 euros pour 4, un plat et une bière. Baignade sur la plage de Matira.

Flavien et Fiona sont partis faire un tour pour voir les raies léopards, les requins, les raies Manta.