Iles Cook. Rarotonga
Les Îles Cook (en maori des îles Cook : Kūki 'Āirani ; en anglais : Cook Islands) sont un État du Sud-Ouest de l'océan Pacifique sud reconnu par l'Organisation des Nations unies mais non-membre de celle-ci, en libre association avec la Nouvelle-Zélande. Il s'agit d'une monarchie parlementaire dont le territoire couvre l'archipel éponyme des Îles Cook, qui se compose de deux groupes contrastés : les îles méridionales, en anglais, Southern Cook Islands, d'origine volcanique pour la plupart et dont la principale est Rarotonga où se situe la capitale et plus grande ville Avarua, et les îles septentrionales, Northern Cook Islands, qui forment six atolls coralliens. L'archipel a été nommé en l'honneur de James Cook, grand navigateur britannique, qui explora les îles en 1777. Les Îles Cook bénéficient depuis la constitution du 4 août 1965 d'une très large autonomie politique vis-à-vis de la Nouvelle-Zélande, ayant le statut d'État associé. Elles ont la complète responsabilité pour gérer leurs affaires internes et, depuis 2001, également dans la conduite de leurs affaires étrangères. La déclaration commune du 6 avril 2001 stipule en effet que « les Îles Cook peuvent nouer des relations avec la Communauté internationale et agir en tant qu'État souverain et indépendant » Depuis leur indépendance en 1965, les Îles Cook ont connu dix Premiers ministres (en anglais : Prime Ministers) différents. Ceux-ci sont nommés par le représentant du roi ou de la reine sur proposition du Parlement. Le pays compte 24000 habitants, ce qui en fait l'un des États indépendants les moins peuplés du monde. La population des Îles Cook est inégalement répartie. En effet, l'île de Rarotonga regroupe 14 153 habitants, soit 80 % de la population du pays, tandis que la plupart des autres îles n'excèdent guère la barre des 1 000 habitants.
Nous quittons Tonga à 14h00 le 14 Août, vol Air New Zeland pour Auckland. Arrivée à 16h00. Nous faisons une escale de 4h. Notre vol est prévu à 20h00 le 14 août, nous allons franchir la mythique ligne de changement de date, un retour dans le temps. Nous arrivons à Rarontonga à 2h00 du matin le 14 août soit 18h avant notre départ !! Surprenant, nous avons donc eu une journée du 14 août de 48 heures. L’aeroport est très petit, nous passons rapidement la douane, un taxi nous attend pour notre Airbnb. 50 dollars NZ, 27 euros. L’appartement, au bord de l’océan , est confortable et bien équipé, noys sommes autonome pour se faire à manger. 65 euros la nuit. Ce qui nous surprend, c’est la propreté le long des routes, les maisons bien entretenues, les voitures en bon état, totalement opposé à ce que l’on a vu à Tonga. La maison est sur la plage, pas de baignade, trop de rochers et de coreaux fossilisés.



Nous partons à pied visiter les alentours, la route à un bas côté bien délimité, nous marchons sans risque. Les voitures sont moins nombreuses qu’à Tonga, elles ne roulent pas très vite. Il y a beaucoup de scooter, moins coûteux qu’une voiture sur cette petite île. Il n’y a pas grand chose dans les supérettes, peu de fruit et légumes, pas de viande, ni de pain. Les prix sont assez élevés. Pain de mie, 4,50, petite tablette de beurre 6 euros, poivrons, 16 euros le kilo, œufs 6 euros la douzaine.Les restaurants locaux sont abordables, un plat complet de poisson grillé 16 euros. Hamburger 5 euros.
L’ile ne faisant que 31km de circonférence, nous décidons de louer un vélo pour la semaine. 180 euros avec casque, panier et assurance.
Nous partons en vélo faire les courses au grand supermarché CITC, finalement pas très grand, les prix sont à peu près équivalent à ceux pratiqués en Nouvelle-Zélande. Le chois est limité, la plupart des produits arrivent en bateau, Rarotonga ne produit pratiquement rien. Plus aucun fruit en magasin, les hôtels ressorts, plein de vacanciers néo zelandais et australiens, s’accaparent les produits locaux. Nous tentons notre chance au marché de Avarua, la capitale, c’est pas mieux pour les fruits et légumes, quelques bananes, 6 euros les 16 et tomates, 3 euros les 2 kg. Les papayes sont hors de prix et vertes, 13 euros la grosse papaye. Par contre si vous chercher des souvenirs made in Taïwan, et quelques produits artisanaux locaux, le marché en est plein, ainsi que des vendeurs de sucreries et autres fritures salés très apprécié des néo-zélandais. 90%:des personnes présentent sur le marché sont des touristes, aucun intérêt pour nous qui recherchons l’authenticité. Nous repartons déçus.
Afin de découvrir l’île nous partons faire le tour en vélo, c’est une boucle côtière de 32km qui fait complètement le tour. Le temps est un peu nuageux, la route est plate, large et entièrement goudronnée. Ce qui nous surprends le plus, c’est la privatisation pratiquement entiere du tour de l’ile et des plages par les hôtels, location de maison et villas secondaires des néo-zélandais. Nous sommes plus dans une colonnie Néo-zélandaises que dans une île maori authentique, de l’autre côté de la route, sans bord d’ocean vivent les maoris, dans des maisons moins luxueuses. Le côté positif de la présence Néo-zélandaise est la propreté de l’ile et le bon état des infrastructures. Faire le tour de l’ile est agréable avec de belles vues sur les eaux turquoises.
J'ai reservé une sortie pêche en mer, 250 dollars, 138 euros, 5h de pêche de 13 à 18h. Le temps est clair, mais l'océan houleux, nous prenons un petit bateau de pêche avec le capitaine Toa, un touriste néo Zelandais, 64 ans et un expatriés français qui habite la nouvelle Zélande, 60 ans. Très pratique pour la traduction, c'est ma première pêche en mer. Nous lançons 5 lignes de traîne et nous parcourons une large zone. Pas grand chose pendant 3h et soudain le moulinet chante, un gros thon rouge de 10kg, pas trop dur à sortir. Le pêcheur nous fait les filets, nous repartons avec 1 bon kg de steak de thon. Un régal cuit et cru. Pendant notre balade en mer, nous croisons un magnifique voilier Hollandais du port de Rotterdam.
La plage de coraux fossilisés.
Nous allons au Lagon de Muri, louer un Kayak pour 3 heures, 50 dollars, 32 euros. Nous faisons une pause déjeuner sur une des iles et nous partons découvrir ce magnifique lagon en Kayak. Aux abords d’une des petites îles non habitée, un superbe spot pour voir coraux et poissons exotiques dans une eau cristalline.
Créez votre propre site internet avec Webador