TAHITI
Il a plu toute la nuit, il fait un peu frais 20 degrés. Nous quittons Rarontonga, petit aéroport avec des poules et des coqs, avec Air Tahiti, sur un ATR 72, avion à hélices. Nous sommes une trentaine dans l’avion, les sièges et l’intérieur sont assez vieillots. Nous avons 2h45 de vol. 200 euros par personne. Arrivée à Tahiti à 15h00, il fait très chaud. Passage de douane sans problème, nous sommes en France. Bizarre de revoir toutes ses têtes d’européens et de parler français au bout de 13 mois de voyage. Au moment de sortir une douanière nous demande si nous avons de la nourriture, il nous reste un sandwich de l’avion, il est confisqué pour une feuille de salade. Nous retirons 50000 francs du pacifique. Le taux est invariable, 100 francs égal 0, 835 euros. Nous prenons également une carte sim avec 20go d’internet et 30mn de communications locales pour 33 euros. Opérateur Vini, la meilleure couverture réseau dans les iles. Notre taxi Virginie, native de Bora Bora, nous attend et nous dépose à notre Airbnb à 30km de l’aéroport. 6000 francs, 50 euros, les taxis sont très cher à Tahiti. Mais pas le choix, pas de bus samedi après-midi et dimanche.
Nous sommes dans un Airbnb tout équipé, chambre, salle de bain, cuisine et une belle terrasse. 56 euros la nuits. Avec des chats comme compagnie.
Nous avons loué la voiture du propriétaire pour 5 jours, 30 euros la journée. Nous faisons les courses au magasin Champion, les prix sont à peu près equivalents à la France, voir un peu moins cher. Beaucoup de fruits sont importés, donc un peu plus cher. Il faut acheter au marché ou aux locaux sur les bords de routes. Nous avons eu 3kg de mangues mûres pour 8 euros. Nous faisons une petite visite des environs.
Le trou du souffleur, les vagues s’engouffrent sous terre et l’air est expulse par un trou un peu plus loin.
La cascade de Faarumai
Papeete la capitale,ville moyenne, beaucoup de circulation, énormément de scooters qui slalom entre les voitures. La vitesse est de 60km/h maximum sur l’ile. Il y a une route principale qui fait le tour complet de l’île. Il est très compliqué de se garer à Papeete, nous sommes obligé de prendre un parking souterrain pour 100 francs les 30 minutes. 1000 francs maximum pour la journee. Nous en profitons pour visiter un peu la ville, la Marie, la Cathédrale et le marché. Nous avons été surpris par le nombre important de sdf qui mendient sur les trottoirs et des sans abris dans des tentes vers la cathédrale. En journée nous sentons en sécurité. Nous buvons une petite bière avant de rentrer, 5 euros le demi de 33cl.
La balade du front de mer à Papeete, il fait 31 et une bonne bière locale nous fait du bien. Nous y trouvons le monument de l’autonomie de la Polynésie en 1984, pas de l’indépendance, la Polynésie fait toujours partie de la République Française. Les lois sont votées par notre assemblée nationale.
La pointe de Venus, magnifique plage et Lagon, très prisée des tahitiens. Paradis du snorkeling, tortues, coraux et poissons de toutes les couleurs. Nous avons essayé d’y venir un dimanche, quelle erreur, impossible de se garer et beaucoup de monde. Nous y sommes retourné un jeudi, très calme.
Vue sur Papeete
Nous décidons de louer une seconde voiture pour la suite de notre voyage à Tahiti. Nous trouvons une voiture chez un local Pacifica, tous risques, 2 conducteurs pour 370 euros les 7 jours, c’est assez cher, mais bien moins qu’un loueur international comme Avis ou Hertz à 700 euros la semaine.
Nous quittons Papenoo pour la deuxième partie de Tahiti, la presqu'île de Tahiti II, moins habitée, plus sauvage. Nous faisons une pause déjeuner sur la plage de Maui, un très bon restaurant sur la plage, une eau limpide avec des centaines de poissons bariolés. Cette plage est très connue des Tahitiens, en 1974 le Paquebot France à jeté l’ancre juste en face, la profondeur très importante le permettant. Moment historique pour l’ile. Par la suite le Clémenceau et le Foch mouillerent ici également.
Nous louons à Taravao par booking une petit logement autonome, bien équipé, avec piscine. Les propriétaires, un Comores et sa femme une Angevine nous accueillent. Samedi nous sommes invités à l’anniversaire de leur fils. Soirée mémorable, très agréable, bien arrosé. Une famille avec des amis très sympa venu de partout. De droite à gauche, Abdullah le Comorien propriétaire du logement, moi, Patrick un béarnais expatrié depuis 30 ans, Ronald de l’ile Maurice, Hans un Tahitien d’origine allemande, sa femmes des Îles Marquises, Yolande une Angevine femme de Abdalah.
La presqu’ile de Tahiti est plus fraîche et plus arrosée que sa grande sœur. Nous avons un jour de pluie. Le lendemain le soleil fait son apparition et nous allons visiter le jardin d’eau de Vaipahi. Nous faisons une balade de 5km dans les hauteurs au milieu d’une forêt tropicale, les moustiques nous oublient pas. Magnifique panorama sur la baie.
Nous partons pour Teahupoo, au sud de la presqu'île, la route goudronnée ne vas pas plus loin. Le village est désormais connu dans le monde entier, les Jeux Olympiques 2024 de Surf se sont déroulés ici. La vague de Teahupoo est connue pour être non pas la plus haute mais plus puissante du monde, sa force crée un tube d’une grande longueur ou les surfers doivent rester le plus longtemps possible. Le temps est à la pluie, nous observons les tribunes des juges et la vague depuis la plage, nous y reviendrons par beau temps en prenant un petit bateau pour s’en approcher.
Nous passons de l’autre côté de l’ile, où la route s’arrête au village de Tautira, rien de particulier sur ce côté nord de l’ile, quelques beaux paysages de montagne, le temps est aussi maussade et pluvieux.
Les soins continuent à Tahiti, nous avons rendez-vous avec une dermatologue qui me prend entre 2 patients. Depqrt 6h15 de Taravao, il n’y a que 58km jusqu'à Papdete, mais il faut compter au moins 1h30 de voiture sur la seule route qui fait le tour de l’ile, quelques ralentissement sont à prévoir. Nous arrivons comme prévu à 7h45, le temps de passer à la pharmacie prendre des pansements mèche. La dermatologue très efficace, brûle les excédents de peau avec du nitrate d’argent et fait un méchage de la plaie. Il faudra faire les pansements tous les jours et la tenir au courant pendant notre tour des iles.
Nous allons manger dans une brasserie bien connue en France, les 3 brasseurs. Biere locale faite sur place. Je prends un menu complet, plat, bière, café et dessert pour 2690 francs, 22 euros, Marie France un plat de pâte aux fruits de mer, 1700 francs, 14 euros. Les plats sont bons et le dessert est pour deux.
Nous en profitons pour visiter la côte Ouest de l’ile de Papeete à Taravao. Nous avons le beau temps. Beaucoup plus ensoleillé que la presqu’île plus humide et pluvieuse. A part juillet et Août, il est déconseillé de séjourner sur la presqu’ile, temps quelque peu Breton.
La plage de Vaiava, belle plage pour se baigner et faire du snorkeling. L’ile de Moorea en fond.
Ocean d’un côté et montagnes de l’autre, les beaux paysages de Tahiti.
Les grottes de Mara’a, rien d’extraordinaire, une belle balade au pied des falaises.
6 septembre, nous accueillons Fiona et Flavien à l’aeroport, avec les fleurs de Tiare traditionnelles. Ils viennent passer 3 semaines avec nous. Nous allons au logement, une petite maison à côté de l'aéroport. 112 euros la nuit. Déjeuner au bord de l'eau au Blue Banana, bon restaurant.
Créez votre propre site internet avec Webador