Halls Creek 358/9702

Entre Kununurra, petite ville et Broome, 1100 km de désert humain, les deux seuls endroits ou trouver à manger et un logement sont deux villages aborigènes Halls Creek et Fitzroy Crossing. Nous partons pour Halls Creek ou nous logeons dans un motel vieillot avec une toute petite chambre er une salle de bain, 117 euros la nuit. Sur notre route nous faisons une halte à l’entree de la piste pour le parc de Purnululu. Nous croisons un jeune Austealien qui vient de faire la piste, il lui a fallu 2h sans se presser, la route est pas très bonne mais pas de soucis avec un 4x4. Nous décidons de revenir le lendemain de bonne heure. Au motel nous allons faire un tour au bar, on ne peut pas boire de l’alcool sans manger. Dommage nous voulions seulement une bière. Le wifi étant inexistant dans notre chambre et aucun réseau, nous restons un peu à la terrasse du bar pour préparer la journée du lendemain.

Le bar se rempli d’Aborigènes assez bruyants, ils commandent à manger pour pouvoir consommer del’alcool. Une jeune fille un peu ivre pose sa bouteille de bière sur notre table, immédiatement un vigile Aborigène intervient et lui demande d’enlever sa bouteille et de ne pas nous importuner. Elle s’excuse, mais on est pas très à l’aise, l’Aborigene ne doit pas embêter "le blanc".

On ne connaissait pas ce côté de l’Australie, bien caché par les Australiens blancs et les médias. Apres 200 ans de génocide, chasses de leurs terres par les eleveurs, ils errent dans les petites villes ou sont parqués dans des taudis appelés communautés. L’alcool, la drogue, les maladies venues d’Europe font des ravages. Les Australiens se donnent bonne conscience en donnant des droits de citoyen et des terres aux aborigènes. Ils travaillent essentiellement dans les mines, souvent sous payés.

Purnululu 180/9882, piste 71km

Pour accéder au parc national de Purnululu, il faut un pass et réserver une nuit au dernier camping ouvert. Nous prenons le pass annuel, 72 euros pour tous les parcs du Western Australia. Sinon 10 euros par jour et par parc. Pour le camping 15 euros pour la nuit, toilettes, pas de douche.

Nous partons à 6h30 de Halls Crrek. Nous sommes à l’entree du parc à 8h00. Degonflage des roues à 26 PSI, je prend le volant, la route n’est pas très bonne, beaucoup de tôle ondulée, de virages, de petites rivières à traverser. Au bout de 30km, Marie France prend le volant, elle ne sent pas très bien en tant que passagère, mal de mer. Apres 53km nous arrivons au centre des rangers, fermé pour la saison. Nous faisons une petite pause et nous repartons pour les Gorges d’Echidna à 20km. Je fais la balade seul, Marie-France se repose.

Camping 30/9912 piste

Nous allons dormir au Campground de Walarbi. L’endroit est sympathique au bord d’une rivière, a sec en cette saison. Ombragé avec des toilettes. Pas de douches et d’électricité. Il fait très chaud.

Bungles Bungles 20/9932 piste

Nous sommes réveillés de bonne heure. Il est préférable de faire les balades le matin, la température reste acceptable. Nous prenons la route à 7h, 20km de piste jusqu’au site des Bungles Bungles. Majestueux. 4h de balade.

Cathedral gorg, le son est digne des plus grandes salles de concert.

Les mouches sont de la balade, notre moustiquaire de tête est la bienvenue.

Halls Creek 190/10122 80km de piste

Apres une petite pause déjeuner, nous prenons la route du retour, 80km de pistes. Nous remettons de la pression dans nos pneus, 34 PSI, avant de prendre la route bitumée. Nous avons parcourus 200km de pistes au total, cela nous à bien secoué. Marie France n’aime pas du tout. Sur ce type de piste, la vitesse est très variables, de 20km/h dans les cailloux, virages et rivières et 50km/h sur les lignes droites de routes ondulées. Pour faire 50km il faut environ 2h.

Nous logeons au motel Kimberley, 105 euros la nuit, de meilleur qualité que notre précédent motel à Halls Creek. Nous rencontrons un couple d’allemands en vacances, nous partageons un repas. Les prix de la bière et des repas augmentent au fur et à mesure que nous progressons dans le Western Australia.

Nous continuons notre route en direction de Broome, les intempéries de janvier on détruit le pont de Fitzroy Crossing sur la route principale, nous empruntons un petit détour de 12km.

Nous sommes sur la route des termitieres géantes et des baobabs.

Willare Roadhouse 530/10652

Nous passons une nuit dans ce Caravan Park avec un restaurant type routier. Très peu de touriste, des travailleurs et travailleuses des chantiers routiers. La bière en canette est à 5 dollars et un repas unique à 25 euros. A volonté,  lasagnes, salade, poulet, pâtes, poisson frit..  très bon. Logement correct dans une cabine avec salle de bain. 78 euros.