Katherine 319/8834

De Darwin à Kununurra, il n’y a qu’une route goudronnée, qui nous fait repasser par Katherine où nous nous arrêterons 3 nuits au Riverview tourist park,  pour profiter de quelques baignades dans les sources chaudes. 174 euros, mobilhomme avec douches et toilettes partagées. Bien équipé et propre, caution de 100 dollars, c’est la première fois.

Kununurra 511/9345

La route change, plus verdoyante et montagneuse. Nous croisons que très peu de voitures et camions, très peu d’aires de stationnement. Nous faisons une pause au bout de 2 heures dans une Roadhouse deserte, Victoria River, ils n’ont que du café instantané, nous continuons notre route. A Timber Creek, à mi chemin, nous pensions manger, mais le premier est fermé et le deuxième, tenu par des aborigènes  est complètement glauque avec des aborigènes affalés sur les bancs à ne rien faire. Il n’y a que la station essence, un petit magasin, un bar pas très bien fréquenté et un restaurant desert. Nous passons notre chemin. Nous ferons une halte sur une aire de picnic et nous casserons la croûte au bord de la rivière Victoria. Accompagné de cacatoès.

Sur le bord de la route, un 4x4 avec un van pour chevaux est arrêté, une dame nous fait signe. Marie France fait demi tour, je vais voir. La dame a sorti ses deux chevaux, le van s’est décroché sans se renverser. J’essaie de soulever le van pour l’atteler au crochet mais trop lourd. Il passe très peu de voiture, nous avons la chance, un couple de jeune s’arrêtent et avec deux crics nous réussissons à remettre le van sur son attelage. J’aide à rentrer les chevaux et nous repartons.

Nous voilà à la frontière du Western Australia, une mauvaise surprise nous attend, un contrôle de la nourriture, personne nous en a parlé, ni internet. Il y avait quelques panneaux sur la route, mais bien trop tard nous avions fait nos courses la veille à Katherine. Sans en connaître la raison, il est interdit de passer entre les Territoires du Nord et le Western Australia des fruits et légumes, plantes, miel, viande. Le ranger nous à donc confisqué nos pommes, poires, mandarines, légumes et pot de miel pour une vingtaine de dollars. Il nous a dit qu’il y avait un supermarché à 200km à Kununurra, heureusement, sinon il n’y a rien d’autre à plus de 1000km. La région des Kimberley est une des régions les moins peuplées du monde. 

La route entre Timber Creek et Kununurra est la route des baobabs, il y en a un peu partout, de magnifiques arbres.

A Kununurra, la chaleur est étouffante, nous logeons 2 nuits dans un hotel correct pour 105 euros la nuit. Petit déjeuner inclus et salle bain privée. Le restaurant est bon, prix habituel, environ 25 euros le plat de viande.

Nous annulons notre projet de faire les 660km de pistes de la Gib river Road, la chaleur devient intense et certains campings ferment, nous ne prendrons pas de risque avec notre petite tente. Nous nous renseignons pour faire le parc de Purnululu et les Bungle Bungle, c’est guère mieux, les deux lodges Park sont fermés et un seul des deux camping reste ouvert. 60km de pistes, nous hésitons du fait de la chaleur qui peut atteindre 50 degrés dans les montagnes désertiques. En attendant nous allons au lac Argyle, le plus grand lac artificiel de l’hémisphère sud.

Le barrage

Quelques oiseaux aux alors du lac