Eighty Mile Beach 377/11196

Nous quittons Broome, direction le Parc de Karijini. La route est monotone, pas ame qui vive, dans cette région désertique. Nous avons entendu parler du roadhouse de Sandfire, nous faisons une halte pour repérer les logements et camping. C’est déplorable, très vieux, sale. Pour y manger il n’y avait plus rien, à part un reste de saucisse panée. La chambre était à 170 dollars, bien trop cher pour le lieu. Trop d’aborigènes qui traînaient également. Nous passons notre chemin et le plan b nous emmène au camping de Eighty Mile Beach, accès par une piste de 10km. Rien à voir, 25 dollars la nuit en tente avec électricité et eau, au bord de l’océan. Ombragé. Nous y restons deux  nuits pour 30 euros.

Sur la plage, de nombreux coraux rejetés par l’océan lors des cyclones. Nous verrons également une trace de tortue venue pondre.

Dans le camping des wallabies et des vanneaux soldat avec ses petits, oiseaux endémiques.

Un coucher de soleil comme on les aime.

Port Hedland 254/11450

Ville minière, pas très jolie. Au bord de l’océan, un grand port et des trains de minerais et de sel interminables. Nous camions au Discovery Park pour une nuit, nous trouvons un endroit tranquille mais pas très ombragé. Les mouches sont toujours très présentes. Nous y restons une nuit pour 30 euros. Cela nous permet de faire le plein de vivres au magasin Coles et d’essence à 2,228 dollars le litre, 1,3368 euros. Nous ne nous y habituons pas, mais de nombreux aborigènes traînent pieds nus et hurlent de temps en temps dans leur dialecte.

Tom Price 418/11868

La route de Port Hedland à Tom Price traverse un désert, oû sont installées de nombreuses mines de fer et autres minerais. Nous croisons des convois exeptionnels et des road train.

Nous faisons une pause déjeuner à Auski Roadhouse, le seul endroit où manger sur 420km. Nous repartons mais suite à une erreur de configuration de google map, nous nous retrouvons sur une piste pour Tom Price, certe plus courte de 2km, mais nous mettrons 1h de plus. L’employée au feu rouge avant la piste, nous assure que la route est bonne. Nous y allons, pas envie de faire demi tour pour retrouver une route normale. Les 130km de piste se feront sans soucis à part la poussière.

Nous logeons pour 3  nuits au Tom Prine tourist park, 36 euros l’emplacement tente et la salle de bain privée. Nous sommes accueillis par des cacatoès rosalbins , pas du tout sauvages.

Nos petits amis au petit déjeuner. Un peu envahissant.

Dales Gorge 220/12088

Nous partons pour Dales Gorges, dans le parc de Karijini à 110 km de Tom Price. Notre pass annuel est valable. route goudronnée jusqu’au parking. Il fait très chaud, 40 degrés. Nous descendons jusqu’à la ferme pool, oû quelques personnes se baignent sous une jolie cascade.

Nous suivons la balise jaune, classe4 difficile, à travers la gorge, pas très long mais technique, passage de rochers, d’eau et montée assez raid à la fin. Nous mettons 2h30 avec les pauses photos. Environ 2km. Nous rencontrons un seul couple qui le fait en sens inverse. Surcla carte sentier jaune suivi du vert.

Nous avons trouvé un pub à côté du supermarché Colew de Tom Price, la pinte à 10 dollars, 6 euros. Il n’y a toujours pas d’alcool dans les supermarchés, obligé de se rendre chez BWS ou liquorland en présentant une pièce d’identité qui sera scannée. Nous avons le droit à un seul achat par jour par personne.

Hamersley Gorge 142/12230

Au bout de 20km de route bitumée, nous entamons la piste, nous sommes arrêté à un passage à niveau pour laisser passer un long, très long train de minerais. 3 locomotives et 241 wagons pleins. Comme nous nous sommes arrêté sur le bas côté pour filmer le train, un ouvrier de la route en 4x4 s’arrête apres le passage du train et nous demande si tout va bien. Sur ces pistes ils sont très vigilants avec les particuliers qui tomberaient en panne.

50km de piste de bonne qualité, souvent nivelée pour les road train de minerais, puis 3km de route dénoncée. Le site est magnifique, quelques escaliers difficile pour descendre vers la rivière et ses piscines naturelles rafraîchissantes.

Une courte piste classe 5, très difficile avec un peu d’escalade pour arriver à de belles cascades comme le trou bleu

L’endroit ou nous campons est sympa, pub, supermarché, piscine, nous décidons de prendre 1 semaine de plus avec une promotion à 25 dollars l’emplacement, soit 15 euros la nuit. La journée est très chaude mais les nuits sont un peu plus fraîches pour dormir, entre 19 et 21 degrés. Difficile de trouver une place ombragée pour la tente le matin. A 8h il fait déjà 30 degrés. Nous trouvons l’emplacement 12 qui nous conviendrai, mais après deux nuits, il fait trop chaud le matin. Nous demandons à changer à l’emplacement 7. Nous installons la tente orienté soleil couchant, le vent se lève et des bourrasques nous font craindre un arrachage du awning. Nous démontons et nous orientons la voiture pour nous protéger du vent.

Nous faisons la connaissance de Enzo et Fabienne. Arrivé en Australie en 2020, avant covid, Enzo est français, 35 ans,faux étudiant inscrit à l’université Melbourne, pour avoir un visa de 3 ans et la protection sociale. Il travaille de temps en temps et fait du tourisme, il habite Perth avec sa copine rencontrée à Broome. Pour travailler il s’est fait faire un faux certificat covid par un copain de la CPAM en France, moyennant paiement. Faïence est allemande, 25 ans, étudiante en chirurgie, elle est venue en Australie pour travailler, mais impossible de faire reconnaître ses diplômes. Elle s’occupe de personnes handicapées. Nous avons tout de suite sympathisé. Nous nous reverrons à Perth pour boire un coup en décembre.

Au camping, deux vaches se sont installées sur l’aire d’urgence.

Joffre gorge 170/12400

170km aller retour depuis Tom Price en route bitumée. Il fait très chaud, nous sommes seuls pour cette petite balade. Le site est grandiose.

Nous continuons par une piste de 4km pour Knox gorg. L’accès est très technique pour descendre au fond de la gorge, Marie France m’attendra à mi chemin. Je suis seul dans cet endroit très sauvage, l’acces est assez difficile et interdit en cas de pluie.

Termitieres le long de la piste.

Lieu étrange, un RIP site, remise en paix. Autrefois lieu où l’on commémorant les personnes tuées à la mine. Aujoud’hui utilisé pour tous les défunts, il suffit de prendre une pierre et d’y inscrire le nom d’un être cher décédé.

Quelques gentils taureaux autour du camping.

Créez votre propre site internet avec Webador