Nous voilà donc prêt après une petite semaine de préparation. Les niveaux de la voitures sont vérifiés, nous avons ajouter 20 litres d’eau, soit 50 au total sur conseil de Marc.Le parcours est bien défini jusqu’a Yulara et Kings Canyon soit environ 2900 km dans le bush et l’Outback. Noys disons aurevoir à notre ami Mark. Destination Prairie Hotel.

Etape 1 - Prairie Campground- 341/2968

Nous partons en direction du bush, paysage plus sec mais encore des forêts qui ont survecue aux très nombreux incendies dans cette région. La route rectiligne, il y a encore un peu de circulation jusqu’à Charters Towers, qui fut très riche dans les années 1900, pour ces dizaines de mines d’or. 

Nous faisons la pause déjeuner, pâtes au menu, un peu de vaisselle et nous allons boire un café dans une petite boutique qui vend de tout et fait la poste. Nous croisons très peu de monde sur cette route, des Australiens en vacances avec un camping car et la voiture accrochée derrière.

Sur cette route qui traverse l’Australie de Townsville à l’est jusqu’au Nord à Darwin, nous croisons les Road Train, des camions qui peuvent faire 53m de long avec 4 remorques et 18 essieux. Très impressionnant quand on le croise et difficile à doubler, ils roulent vite.

Pause photos aux montagnes blanches.

16h, nous arrivons à notre Free Campgroup, aire de camping gratuite. C’est le pub au bord de la route qui le gère, pas de toilettes et une douche sommaire sous un arbre et eau froide. Nous installons notre tente et partons boire une bière au pub. Le camping est gratuit, faut juste consommer au pub ou faire une donation, pas d’obligation. Nous disons à la patronne que nous paierons plus tard. Nuit tranquille. Réveil à 8h, nous avons la surprise de voire un bufle s’approcher de notre tente, derrière les barbelés. Nous prenons notre petit-déjeuner déjeuner et nous partons régler nos bières au pub. Le pub est fermé, nous sommes embêté de partir sans payer, mais la jeune serveuse arrive et est très surprise de notre honnêteté et nous remercie.

Etape 2 - Julia Creek 308/3276

Camping aménagé, très correct et propre, cuisine bien équipée. Pour 21 euros emplacement bien délimité et avec électricité. Nous passons une bonne nuit,

Etape 3 - Mount Isa 265/3541

Depart à 10h, nous roulons tranquille, 265km à faire aujourd'hui. Nous faisons la pause déjeuner à Chinamans Creek vers Cloncurry. Plan d’eau agréable pour se faire des pâtes.

Nous passons de la savane très sèche à un paysage verdoyant et vallonné en approchant de Mount Isa.

Mount Isa est une ville minière australienne emblématique. Depuis ses premières années en tant que colonie frontalière, la région a attiré des gens de nombreuses nations (au dernier décompte, plus de 50 nationalités étaient représentées ici), et ce mélange de nationalités a donné à « The Isa » un caractère cosmopolite qui la distingue de nombreux autres centres de l'arrière-pays. La ville est dominée par la mine tentaculaire du Mont Isa avec sa cheminée d'échappement de 270 m de haut provenant de la fonderie de plomb. La mine Mount Isa est la mine souterraine la plus profonde du pays et reste le plus grand producteur de cuivre, d'argent, de plomb et de zinc au monde.

Nous dormons dans une auberge, nous sommes seuls. 64 euros la nuit. Bien équipé.

Etape 4 - Camooweal 189/3730

Avant de quitter Mount Isa, nous faisons une petite halte au lac artificiel Moondarra. Agréable avec quelques faisans qui se promènent.

Aujourd’hui trajet assez court. Difficile de trouver un endroit correct avec toilettes et possibilité de planter la tente. Nous trouvons Camooweal, très petite ville avec quelques maisons et une Roadhouse qui fait restauration rapide, essence, motel et camping. Nous prenons un emplacement tente avec électricité. 24 euros la nuit. La terre est très dure, nous n’avons pas pu planter correctement les piquets de tente, en espérant qu’il n’y ai pas trop de vent cette nuit. Les toilettes et douches sont un peu délabrées, mais on a de l’eau chaude. La nuit a été assez fraîche, nous avons bien supporté notre sac de couchage.

Nous prenons un repas classique hamburger et bière. 26 euros pour tous les deux.J’ai rarement mangé un hamburger aussi bon.

Sur le parking, ces impressionnants Road Train. 4 camions de bétail.

Etape 5 - Tenant Creek 472/4202

Nous quittons Cammoweal, dernière ville avant de franchir les terres aborigènes des territoires du Nord. Nous avons fait le plein, le prix augmente au fur et à mesure que nous nous enfonçons au centre de l’Australie. De 2 dollars le litre de diesel à Townsville à 2,47 dollars à Camooweal.

Petite halte à la frontière entre les deux États, le Queensland, très riche et les Territoires du Nord, terre des aborigènes. 

Les parcs nationaux du North Territory sont payants depuis avril 2023. Soit vous payez 10 dollars le parc, par personne  soit un passe annuel pour 60 dollars par personne, 36 euros. Vu le nombre de parcs que nous allons visiter, je choisi le pass annuel.

Le changement est radical, la terre est rouge, nous alternons de grandes étendues arides faite de champs de pailles séchées et de zones arborées avec quelques points d’eau pour les vaches ou les chevaux.

La nuit beaucoup de Kangourous sont heurtés par les Road Train et on trouve de temps en temps des carcasses desséchées.

Au loin nous apercevons un panache de fumée, nous nous en approchons. C’est un incendie assez important, au bord de la route. Les camions et voitures passent sans trop ralentir, nous faisons de même, nous ne sommes pas rassuré. C’est assez fréquent, nous avons vu beaucoup de zones brûlées, mais la vegetation repousse très vite.

Nous faisons une halte déjeuner au Barkly Roadhouse, un bon burger frite pour changer. Il n’y a pas beaucoup de choix, beaucoup de viande fris et de burgers. Puis une pause café le long de la route.

Visite d’une ancienne station de télégraphe avant Tenant Creek.

Tenant Creek, nous logeons dans un mobil home pour 75 euros la nuit. J’en profite pour nous faire des crêpes.

Etape 6 - Alice Springs 511/4713

Apres une bonne nuit, départ à 9h pour 511km de ligne droite jusqu,à Alice Springs.

Parc Karlu Karlu, reserve Sacrée aborigènes. Les Devils Marbles, enormes rochers de granit sculptés par la nature.

Nous avions prévus un arrêt à Barrow Creek, mais l’endroit semblait desert et peu avenant, noys avons passé notre chemin.

Nous nous sommes arrêtés à Aileron Roadhouse boire un café, très peu de monde à part des aborigènes dehors qui semblaient ne rien avoir à faire. Nous ne sommes pas encore habitués à cette population noire, type haïtien., qui parlent leur dialecte et semblent peu sociables. Les "blancs" australiens (envahisseurs conquérants) nous ont dit de rester vigilant avec cette population.

Nous passons le tropique du capricorne.

Nous logeons dans un Airbnb, chez Tony, instructeur de 4x4. Nous partageons sa maison. Nous avons une grande chambre. Il y a sa femme, chinoise, et son chien Rex. Dans son jardin, il y a beaucoup d’oiseaux. Nous payons 180 euros les 3 nuits, pour une nuit supplémentaire, Tony nous demande 45 euros en cash.

Tony nous donne quelques conseils pour visiter en 4x4 les environs et avec Google nous préparons un trajet facile pour débuter les routes gravillonnees et de sable. Toujours sur les conseils de Tony nous achetons une moustiquaire pour le visage, il y a énormément de petites mouches agressives dans l’Outback.

Etape 7 - Owen Springs 210/4923

Nous voilà donc partis pour du trajet 4x4 only dans le parc Owen Springs. Nous baissons la pression des pneus à 30 PSI. La piste est pas mauvaise, quelques rivières à sec à traverser. Au bout de 10km, les choses se compliquent, la rivière à été très dure à traverser, sable profond, ensuite la route n’est plus visible et nous eloigne du trajet de google maps. Par mesure de sécurité nous décidons de rebrousser chemin, le passage du sable de la riviere est limite, mais le 4x4 arrive à s’en sortir. Nous sommes rassuré car l’endroit est désert et aucun réseau. Nous faisons les 10km de retour. Une fois de retour sur la route nous nous apercevons qu’un panneau indique Route de service uniquement, Google maps et Tony nous ont induits en erreur.

Quelques kilomètres en arrière nous trouvons la route officielle ”4x4 only” pour Owen Springs. 50km de pistes de cailloux, sable profond, rivières asséchée, toles ondulées. Une très bonne expérience pour s’habituer aux routes spéciales 4x4. Marie-France fera les 50km sans difficulté, mais conduite assez éprouvante. 

Premier arrêt, une des toutes premières fermes de bétail des Territoires du Nord, restaurée.

Dans ces endroits isolés, sans aucune habitation et réseau, des antennes amplificatrices de signal vous permettent d’appeler les urgences le 000. Il suffit de suivre les instructions et de bien se positionner.

Nous continuons notre périple jusqu’à Waterhole, un trou d’eau permanent malgré la saison sèche, mais qui disparaîtra avec le changement climatique d’ici peu de temps. Sur le bord des routes, des colocynthe, fruits du désert qui poussent au sol comme les melons. Très amer.

Il est 16h30, il nous a fallu 3h pour parcourir les 50km avec les pauses.

Etape 8 - Rainbow Valley 198/5121

Nous partons pour Rainbow Valley et voir le coucher de soleil sur les montagnes sacrées. La pleine lune sera de la partie. 77km de bitumes et 22km de routes désastreuses. De la tole ondulée sur tout le trajet, nous sommes secoués en permanence. Les ondulations de la route sont causées par le passage des 4x4 comme le nôtre qui tasse le sable et avec leurs grosses roues crantées. A cette époque,  l’hiver, saison sèche, le lac est à sec.

Le changement de couleur de la montagne entre 16h30 et 18h30, lever de la pleine lune en plus.

De nuit au retour, nous devons patienter un long moment au passage à niveau.

Etape 9 - Ross Highway 160/5281

Émilie et Jessy Gap, les failles en français. Jolis petits coins.

Peinture sacrée Aborigène.

Nous sommes envahis de mouches, heureusement que nous avons la moustiquaire de tête, sinon les balades ne seraient pas possibles. C’est tout à fait normal à cette époque. Il fait 30 degrés au soleil mais pas plus de 16 à l’ombre.

Le Corroboree Rock, grand rocher sacré où les aborigènes effectuaient de nombreux rituels.

Trephina Gorge, 4km de piste pour y accéder, nous faisons une balade d’une heure, montée au dessus des falaises puis retour dans le lit de la rivière.

Notre petit séjour à Alice Spring se termine, demain en route pour Yulara, 445km.

Créez votre propre site internet avec Webador