La Nouvelle Zélande en hiver, quelle idée, il va faire très froid. Mais les paysages de montagnes et glaciers seront encore plus féeriques, et beaucoup moins de touristes. Nous laissons donc les 9 mois de voyage en Australie derrière nous, une nouvelle aventure commence.

Après réflexion nous commencerons notre périple par le sud, c’est le début de l’hiver, il fera moins froid et les routes de montagnes seront accessibles. Auckland sera juste une escale de deux jours avant de reprendre l’avion pour Christchurch.

Le visa se fait simplement par l’application Nzeta et est délivré en maximum 72 heures, il est valable 2 ans et nous pouvons rester 3 mois dans le pays. Il coûte 17 dollars et 35 dollars de taxe pour la protection de la nature.

La monnaie, le dollars Neo Zelandais, NZ équivaut 0,55 euros. Tout se paie par carte sans contact via le smartphone. Des frais de 1 à 2% sont systématiquement ajouté au paiement électronique, sauf dans les supermarchés et stations essences. Nous retirons un peu d’especes à la Westpack de Auckland, aucun  frais avec Hellobank.

La gastronomie pratiquement inexistante, la cuisine asiatique est présente partout. La population asiatique très importante, aussi bien chez les habitants que chez les touristes.

Auckland

Nous quittons Bexley en bus pour l’aeroport. La politique bagage est très stricte, aucune nourriture. Notre billet de sortie du pays le 2 juillet est vérifié. Nous prenons la compagnie lowcost Jetstar, 234 euros avec un badge en soute. Depart 18h30 de Sydney,  arrivée Auckland 23h35, 4h de vol avec un décalage horaire de 2 heures en plus. Nous partons avec 30mn de retard, vol sans incident, passage de la douane Neo Zelandaise sans difficulté. Nous logeons à côté de l’aéroport pour la première petite nuit, nous arrivons à 1h30 du matin à l’Ibis Budget, 105 euros la nuit sans petit déjeuner, trop cher pour la prestation.

Le lendemain, il fait un peu frais 17 degrés, nous mettons le gilet. nous retournons à l’aéroport pour acheter une carte de bus, 25 dollars dont 20 dollars de crédit. Il nous faudra 2h de trajet et trois bus pour rejoindre le centre ville, les trains ne roulent pas ce week-end pour travaux. Coût 2,90 dollars. Nous logeons chez René, un gars d’une quarantaine d’année, mal voyant, entre bohème et hippie. Écrivain, professeur de philosophie et musicien. Grand amateur de whisky et rhum que je degusterai lors d’une petite soirée sympa.

Auckland, la plus grande ville de New Zélande, mais petit centre ville agréable en bord d’océan limité à son port et sa rue principale Queens treet. Des grattes ciel typique de ses villes nouvelles.

En ville, la cuisine ressemble à ce que nous avons connus en Australie, friture, frites, burgers, plats asiatiques ou indien. Les prix sont corrects, deux bonnes assiettes dans un  pub avec une bière, 51 dollars, 28 euros.

Devonport

Petite ville tranquille de l’autre côté de la baie, en face d’Auckland, nous prenons le ferry avec notre carte Hop, 10,80 dollars l’aller retour. 10 minutes de trajet. C’est un bel endroit avec des maisons victoriennes bien conservées, un pub The Patriot et une balade agréable au mont Victoria avec une vue splendide sur Auckland. De nombreux canons protégeaient la base navale de la Navy Neo Zelandaise, toujours présente dans le port.

Créez votre propre site internet avec Webador