Rainbow Beach (257/1162)

Point de départ de Fraser Islande, la plus grande île de sable du monde avec une forêt tropicale.(123km de long sur 22 de large). Un seul accès en ferry, aucune route goudronnée, accès uniquement autorisé au 4x4. Les SUV à la mode se prenant pour des 4x4 sont interdits. Les démarches pour y accéder ne sont pas des plus simples pour un touriste étranger. Dans notre cas avec notre propre "vrai" 4x4, il faut un permis d’accès pour la voiture et une réservation obligatoire de vos nuits sur l’ile. Cela peut se faire en ligne sur le site du gouvernement du Queensland . https://qpws.usedirect.com/qpws/ . 90% des hébergements sont des campings, soit bien équipés ou simplement un emplacement sur la plage. Je choisis donc une nuit sur la plage et une nuit en camping équipé, histoire de prendre une douche. En fonction du temps et des animaux, nous monterons la tente ou nous dormirons dans la voiture. Muni de ce permis voiture, 35 euros, et permis de camper, 20 euros,  il nous faut le passage du ferry, 78 euros aller retour.

Arrivé à Rainbow Beach, nous achetons immédiatement notre passage en ferry. Nous logeons dans un hôtel backpackers, chambre privée et salle de bain partagée, 54 euros la nuit. Correct et silencieux.

Je m’entraine sur le parking au passage des vitesses en 4x4, levier à gauche. Sur le sable faut pas se louper. De plus nous devons faire en fonction des marées. Le passage sans danger est autorisé 2 heures après marée haute et deux heure avant la prochaine marée haute. Dans notre cas on pourra passer à partir de 8h et arriver au camp avant 16h.

Rainbow beach, petite ville ou les backpackers et férus de 4x4 sur sable se préparent à l’aventure sur Fraser Island. Rien de bien joli à voir, mais il y a tout ce qu’il faut pour s’equiper au prix fort. Magasins de camping et de pêche.

Fraser Island (220/1382)

Jour 1

Levé  à 7h00, petit déjeuner dans la chambre. La voiture est prête, plein de fuel fait, 160 litres. Matériel de camping complet. Tous les permis pour l’ile en ordre. A 8h00 nous partons pour le ponton d’embarquement Inskip situé à 17km, sur la pointe au plus prêt de l’ile. Arrêt obligatoire avant le sable pour dégonfler les roues. Je passe de 39 PSI à 19 PSI sur chaque roue, cela augmente fortement l’adhérence sur le sable. Je prends le volant pour le passage sur le ferry et les premiers tours de roue de notre 4x4 sur le sable. Il existe trois positions sur notre 4x4, Hight (H) pour route ordinaire avec deux roues motrices.  4H pour les quatre roues motrices et vitesses un peu plus courtes limité à 80 km/h,  pratique sur sable ou neige compacte. Et enfin 4 LOW, 4 roues motrices avec différentiel bloqué et vitesses très courtes, limité à 30 km/h, utilisé pour passage dans le sable mou, boues, neige poudreuse ou gros caillou. Pour le moment je mets en 4H.

Coupé du monde pendant trois jours, aucun réseau ni wifi.

Aucun baigneur en vue, aucune serviette sur les plages, tout est strictement interdit. L’océan est infesté de requins, mais aussi de meduses mortelles.

15mn après nous débarquons sur Fraser Island ou K’Gari Island en aborigène. Il fait chaud, 30 degrés au soleil. Sorti du sable mou, Marie prend le volant. Les quatre roues motrices 4H suffisent sur le sable de la plage, assez dur. Notre première rencontre se fera avec une baleine, très proche du rivage.

Deuxième rencontre sur la plage, un Dingo, chien sauvage sans contact direct avec l’homme, il ne faut surtout pas s’en approcher, et tenter de les nourrir. Ils peuvent être très agressifs et attaquer l’homme. Losrqu’on picnic, laisser aucune nourriture à l’extérieure et être très vigilant. Les poubelles doivent être enfermées dans la voiture.

Nous remontons l’ile sur 90km de plage, paysages magnifiques paradis des pêcheurs et des 4x4, cette plage est répertoriée comme étant une route et le code de la route doit être respecté avec des panneaux de limitation à 80km/h et 40 dans les passages difficile. Nous somme chanceux et pour ces 3 jours la marée basse est de 8h à 16h environ.

Nous arrivons au Champagne Pool, piscines naturelles oû l’on peut se baigner, nous sommes en hiver et l’eau est un peu fraîche. 

Après un petit picnic fait de thon, tomates, fromage et fruits, il est déjà 15h et il est temps de trouver notre lieu de camping, réservé dans la zone 7. Nous trouvons un petit emplacement sympa sur la plage pour monter notre tente pour la première fois. Au moins 30 ans que l’on avait plus campé. Une fois installés, nous préparons un petit repas chaud à base de noodles au poulet. C’est pas mauvais. Il est 18h le soleil est couché, il fait nuit noire, la mer est haute, il est temps de dormir dans notre petite tente. Aucun 4x4 la nuit, aucun bruit à part l’océan.

Jour 2

Réveil à 6h30 par les oiseaux et la lumière du jour, c’est très agréable, nous avons bien dormi.

Aujourd’hui nous partons à l’intérieure des terres, du sable également, mais où à poussé une immense forêt tropicale. Il n’existe aucune route goudronnée sur l’île, uniquement des pistes de sables. Direction le lac Allom, pour une première sur piste je reprends le volant, et je passe en mode 4 Low, vitesses très courtes et beaucoup de puissance sur les 4 roues. La piste est pleine d’ornières et de sable mou, la conduite est sportive et je dépasse très rarement les 10 km/h, au bout de 8km nous arrivons au lac Allom perdu dans la forêt, il n’y a personne. Le 4x4 se comporte très bien, nous nous sentons en sécurité. Des toilettes propres et bien entretenues sont disposées sur les différents points remarquables et les airs de picnic.

Nous repartons en direction de la plage pour voir l’épave du Moheno, bateau de luxe qui s’est échoué lors d’une tempête.

Nous partons à nouveau sur les pistes du centre de l’ile en direction du lac Boorangoona. 11km de piste oû nous serons très secoués, avec quelques passages d’eau et surtout des croisements d’autres 4x4 où une marche arrière s’impose.

Nous ne serons pas déçu, ce lac d’eau de pluie, aucune rivière ni nappe souterraine, est un petit bout de paradis avec sa plage de sable blanc immaculé. La baignade est autorisée dans les lacs de l’ile.

Dans certains endroits de l’ile, les airs de picnic sont protégées des dingos par des grillages.

Le temps passe, il est temps de trouver notre lieu de couchage, un camping aménagé avec toilettes et douches dans la forêt,  le central station. Nous le trouvons vers 16h après 10 km de pistes. Le temps de monter la tente et de manger, la nuit est tombée

Jour 3

Levé 7h, parti à 8h pour 30km de pistes et de beaux endroits comme le lac Birrabeen et le lac Boomanjin. Ce sable blanc, on dirait de la neige.

Apres 40km de plage nous rejoignons le ferry à 14h00. C’est le fin de notre périple sur cette île magnifique, 220 km de sable en 4x4. Dépaysement garanti et pour nous deux jours de camping que nous avons aimé, malgré le côté un peu rustique et précaire. Consommation de diesel en mode 4x4, 14 litres au 100km. Une fois sur le bitume, regonfler les pneus avec notre petit compresseur acheté chez Amazon Australia, 40mn pour les 4 roues. Puis un bon lavage de la voiture et surtout sous la caisse pour enlever le sable et le sel qui endommageraient fortement la voiture. Nous logeons au Freedom hostel avec une salle de bain privée, pour se refaire une beauté après ces 3 jours de Robinson Crusoe. 69 euros la nuit. Un peu cher pour ce que c’est, on a eu mieux.

Créez votre propre site internet avec Webador